Un plan d’action sur 3 ans et 2 promesses
En termes de communication, l’enjeu principal pour l’Uppia est de rajeunir l’image de la conserve, et de situer celle-ci comme faisant partie des solutions aux problèmes sociétaux et environnementaux qui se posent, en ce début de XXIe siècle, pour les consommateurs, les citoyens et les mangeurs.
L’ambition de la collective, pour les 3 années à venir, est ainsi de développer et amplifier une communication d’influence vers les leaders d’opinion et les prescripteurs sur les thématiques ‟alimentation durable” et ‟économie circulaire”, afin que l’emballage métallique et la technologie de l’appertisé pour conserver les aliments occupent ‟le devant de la scène”.
Cette stratégie repose sur deux axes principaux, deux ‟promesses” :
- La promesse filière, dont l’objectif est d’imposer à moyen terme les vertus de la conserve : des aliments de qualité, simplement mis en boîte. Le double rappel du caractère qualitatif du produit mis en boîte et de la simplicité du processus d’appertisation, pour installer la confiance des consommateurs.
- La promesse sociétale, avec effet sur le long terme : pour mieux penser demain, le bon choix aujourd’hui c’est la conserve. La proclamation d’une conviction, dans le but d’éveiller ou interpeller la conscience écologique des consommateurs et citoyens de différents publics en lien avec leur alimentation. Et conforter la confiance dans la conserve, afin de faire préférer la conserve lors des achats comme un choix conscient et non par défaut, au moment des achats.