Comme le disait si bien Alexandre Grimod de la Reynière – premier critique gastronomique de l’histoire et contemporain de Nicolas Appert, « Au moyen de cette précieuse découverte [l’appertisation], on naturalise le printemps et l’été au milieu du plus rigoureux hiver ».
La conserve permet donc au gourmand de passer outre les saisons tout en les respectant au plus près, puisqu’à moins de posséder son propre jardin, verger ou bateau de pêche, aucun légume, fruit ou poisson n’arrive plus “frais” dans l’assiette du consommateur qu’il n’est rapidement mis en conserve. C’est l’un des paradoxes de la conserve : respecter la saisonnalité des produits tout en permettant de s’en affranchir.
L’Uppia, la collective d’informations de la conserve, est l’interprofession de la conserve en emballage métallique et fédère les producteurs de métal, les fabricants de boîtes et les producteurs de conserves (poissons, légumes, plats cuisinés, fruits, pâtés, foie gras…). L’Uppia crée et anime également différents espaces de dialogues aussi bien entre ses adhérents, qu’avec les parties prenantes de la société civile ou encore avec les 18-34 ans sur les réseaux sociaux.
2018 marque la fin du plan triennal 2016-2018 qui visait à rajeunir l’image de la conserve auprès des 18-34 ans via un dispositif de communication décalée 100 % réseaux sociaux. Objectif rempli puisqu’avec plus de 30 millions de vues pour les épisodes de la websérie « la conserve, ça déboite », la perception de la conserve des internautes qui ont suivi cette websérie a changé.
La conserve, qui désigne aussi bien un procédé (l’appertisation), un contenant (la boîte métal) et surtout un contenu, cuisiné ou consommé par 99,7 % des Français garde une image correcte aux yeux des Français (6,6/10). L’objectif est d’améliorer cette image globale à plus de 7/10 pour le prochain plan d’action 2019-2021. Ce véritable challenge collectif vise à réenchanter la conserve dans toutes ses dimensions pour rappeler au consommateur, au citoyen et au mangeur que cette invention française bicentenaire préserve les qualités nutritionnelles des aliments qu’elle contient, permet de se nourrir de manière accessible avec une qualité sanitaire irréprochable et lutte contre le gaspillage alimentaire grâce au procédé d’appertisation.
Comme les années précédentes, l’Uppia poursuit son programme d’études pour nourrir ses réflexions et le fond des messages. Ainsi, une étude sur la place de la conserve dans l’alimentation de demain permettra de bâtir des scénarios pour l’avenir.
Bonne lecture de ce rapport d’activité… en toute saison !