La collective de la conserve lance sa nouvelle campagne de communication à l’intention des 18-34 ans
Afin de sensibiliser les générations Y et Z, autrement appelées millenials, peu consommatrices de conserves, l’UPPIA, collective d’information de la filière conserve, lance une campagne de communication sur Facebook. Son objectif : faire de la conserve un sujet culte pour ces jeunes générations, en utilisant un porte-parole qui leur parle, avec un ton délibérément décalé.
Car le constat est le suivant : la conserve s’est banalisée. Ce n’est plus un produit qui fait rêver, alors même qu’elle répond en partie à de nombreuses attentes sociétales : nourrir sainement le plus grand nombre avec des produits accessibles à tous, lutter contre le gaspillage grâce au procédé d’appertisation qui permet par ailleurs de stocker sans consommer d’énergie tout en préservant les qualités sanitaires de l’aliment, etc.
Nicole Ferroni comme ambassadrice
Dans un teaser mis en ligne le 30 septembre dernier sur la page Facebook de la Conserve, l’humoriste Nicole Ferroni se transformait pour l’occasion en consultante en communication pour la filière. Dès le 14 octobre, une websérie relayée via Facebook investira les réseaux sociaux : chaque mois, un nouvel épisode mettra en avant un caractère inattendu et souvent ignoré de la conserve, comme le recyclage à l’infini de la boite de conserve, son histoire ou le plaisir immédiat associé à la consommation d’une boîte de conserve.
Une invention de génie, une histoire fascinante
En effet, l’histoire de Nicolas Appert, qui a inventé en 1795 le procédé d’appertisation à l’origine de la conserve, est parfaitement inconnue des générations Y et Z. La découverte de ce héros philanthrope « made in France » devrait les enthousiasmer ! D’autant que parler de cette invention de génie est l’occasion de lever la méfiance et la mésinformation des consommateurs en leur rappelant qu’il n’y a aucun conservateur chimique dans la conserve.
La conserve : une boite citoyenne
La boite de conserve en métal est recyclable à l’infini : c’est une boite citoyenne, mais là encore personne ne le sait ! Les générations Y et Z devraient apprécier ce côté « développement durable » de la boite de conserve, autant que son atout anti-gaspi.
La conserve en quelques chiffres
• Une consommation de 50 kg de produits en conserve par an et par habitant, soit 2 fois plus que dans le reste de l’Europe.
• 99,7 % des Français consomment des conserves
• 40 000 personnes employées dans la filière conserve en France. Le poids économique de la filière équivaut à environ 3 % de l’ensemble du chiffre d’affaires des filières agro-alimentaires en France
À propos de l’UPPIA, la collective de la conserve
Créée en 1989 par et pour tous les acteurs de la filière, l’UPPIA est l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de l’appertisé en boîte métallique. L’UPPIA représente l’ensemble de la filière conserve française : producteurs de métal (acier et aluminium), fabricants d’emballages métalliques, industriels de la conserve (légumes, poissons, plats cuisinés, fruits, viandes, foie gras, charcuterie). Son objectif est de promouvoir et développer collectivement la conserve appertisée en boîte métal et ses atouts, en France.