Quatre ateliers d’improvisation culinaire autour de la conserve, comme ingrédient principal, ont été accompagnés les 19 et 20 octobre 2017 au centre social Mosaïque, dans le quartier de Fives à Lille, par Clément Marot, chef lillois connu et reconnu. L’idée était, pendant ces deux jours, de démystifier, de changer le regard et les représentations autour de la conserve et de la cuisine, en inventant des recettes simples et savoureuses. Ces recettes ont été composées par les participantes, à partir de leurs envies, des conserves et des produits frais mis à disposition, tout en s’appuyant sur des ustensiles et des techniques simples de cuisine.
« Ne plus voir la conserve comme un plan B mais comme un plan A »
Le livre de recettes « La conserve passe à table » rassemble toutes les recettes conconctées et cocréées. Il a été remis aux participantes lors d’un évènement presse le 21 septembre 2018 au centre social Mosaïque en présence Jean-Bernard Bonduelle, président de l’Uppia, Michel Brulin, président du centre social mosaïque, Sabine Abgraal, représentante de la DRAAF Hauts-de-France et Danielle Pautrel, designer de services alimentaires et facilitatrice du projet.
« Il est possible de faire de la bonne cuisine avec des conserves »
L’Uppia mène depuis 2016 une action terrain baptisée « Démocr’Alim », cofinancée par le ministère de l’agriculture, dans le cadre du programme national pour l’alimentation (PNA) sur l’axe « juste sociale ». Cette action s’est déroulée en zone urbaine à Lille dans le quartier de Fives et aussi en zone rurale dans le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut. Après avoir co-construit les actions en 2016 avec les parties prenantes des territoires, 2 actions concrètes ont eu lieu : un challenge coopératif antigaspi en juin 2017 à Vieux-Condé et deux jours de stage d’improvisation culinaire autour de la conserve en octobre 2017 au centre social Mosaïque.