L’ensemble des adhérents de l’Uppia, la collective d’informations de la conserve, se sont mobilisés pendant la crise sanitaire de 2020 pour garantir l’accès à des aliments incontournables à la consommation courante des foyers.
La conserve, une alliée précieuse dans la cuisine du quotidien
Pratique à stocker, pratique à consommer, préservant l’intégrité des aliments emballés tout en répondant aux besoins nutritionnels de chacun, la conserve permet de concocter en deux ou trois mouvements, des plats rapides et accessibles à tous dans les assiettes en recherche de diversité et d’équilibre.
Depuis le début de la crise sanitaire, les consommateurs ont (re)découvert que l’on peut faire simplement une infinité de recettes ingénieuses et délicieuses avec les aliments en conserve.
L’Uppia a ainsi poursuivi en 2020 sa stratégie de communication originale et décalée sur les réseaux sociaux en donnant carte blanche à des influenceurs ou médias pour inscrire la conserve dans cette cuisine du quotidien. Avec plus de 200 contenus créés, près de 18 millions d’internautes français sensibilisés et 3,9 millions d’engagements.
Plusieurs fois primée, cette stratégie a également permis de faire progresser la note d’image de la conserve en emballage métallique, au bénéfice de tous les acteurs de la filière conserve fédérée au sein de l’Uppia : producteurs de métal, fabricants de boîtes et producteurs de conserves (poissons, légumes, plats cuisinés, fruits, pâtés, foie gras…).
La conserve, alliée d’une alimentation sûre et durable
Au carrefour des attentes RSE, la conserve coche toutes les cases de l’alimentation durable, et ce en phase avec son époque, au moment où l’écologie prend une importance de plus en plus grande dans nos sociétés.
En effet, dans les conserves, c’est le procédé d’appertisation qui permet de conserver grâce à une stérilisation par la chaleur des aliments périssables dans des contenants hermétiques, et ce, sans ajout de conservateurs : les nutriments de ces aliments, comme les omégas 3, les minéraux, les vitamines… sont préservés.
L’appertisation « suspend le temps » pour offrir tout au long de l’année, à température ambiante, des aliments avec une sécurité sanitaire irréprochable, du champ ou de la mer jusqu’à l’assiette.
Avec ces spécificités, la conserve reste l’alliée durable de tous les consommateurs qui veulent aller vers des choix plus responsables.