« La conserve s’offre une seconde jeunesse »
Après une année 2020 exceptionnelle au regard des chiffres de consommation de conserves, 2021 était vue comme une année décisive. Sur l’ensemble de l’année écoulée, la conserve confirme sa
place incontournable dans les habitudes alimentaires des Français. Des chiffres confortés par le retour du fait-maison et par la recherche des consommateurs de réponses aux enjeux de consommation durable.
La conserve, l’alliée de l’alimentation du quotidien
La conserve s’est naturellement imposée comme une alliée pratique dans la cuisine du quotidien, dans la mesure où elle ouvre une grande variété de potentialités de recettes, tout en permettant des gains de temps considérables. L’Uppia a ainsi poursuivi en 2021 sa stratégie de communication originale et décalée sur les réseaux sociaux en donnant carte blanche à des influenceurs ou médias pour inscrire la conserve dans cette cuisine du quotidien. Depuis 2019, plus de 700 contenus ont été créés, vus par plus de 43 millions d’internautes français et cumulant 8,5 millions d’engagements. Plusieurs fois primée, cette stratégie a également permis de faire progresser la note d’image de la conserve en emballage métallique, au bénéfice de tous les acteurs de la filière conserve fédérée au sein de l’Uppia : producteurs de métal, fabricants de boîtes et producteurs de conserves (poissons, légumes, plats cuisinés, fruits, desserts, pâtés, foie gras…).
La conserve, l’alliée d’une alimentation sûre et durable
La conserve coche toutes les cases de l’alimentation durable : bonne nutritionnellement, proposant des aliments qui respectent le rythme des saisons, bon élève de l’économie circulaire, car l’emballage métallique est recyclable à l’infini, ne nécessitant pas d’énergie pour être stockée, accessible au plus grand nombre et valorisant les territoires français. Rappelons que l’appertisation est un procédé de conservation par la chaleur qui se suffit à lui-même, aucun ajout de conservateurs n’est nécessaire. Le procédé, existant depuis 1795, suspend le temps pour des aliments récoltés à maturité, au meilleur de leur saison de production.
La conserve n’a pas vocation à être un produit de crise. Notre objectif, avec le travail de fond mené par l’Uppia, est de donner aux acteurs de la filière conserve, aux distributeurs, mais aussi aux consommateurs toutes les cartes pour choisir la conserve en connaissance de cause et pour aller vers des choix plus responsables. Et sur les 3 années qui viennent de s’écouler, la conserve s’est véritablement offerte une seconde jeunesse.