Résultat d’étude – La boîte de conserve, partie intégrante de notre patrimoine
Selon Kantar Worldpanel, 99,7 % des Français achètent des conserves, qui font donc partie de notre alimentation au quotidien. Selon l’étude « Entre placard et assiette, quel imaginaire de consommation des produits en conserve ? » réalisée par Eric Roux, porte-parole de l’Observatoire des Cuisines Populaires, pour l’Uppia (la collective de la conserve) et FranceAgriMer, elles font partie intégrante de notre patrimoine. Comme l’écrit le sociologue Eric Birlouez en introduction de l’étude : « Qu’elle soit domestique ou manufacturée, la conserve relève du patrimoine. Par la magie de la mise en boîte ou en bocal, c’est toute une culture qui se trouve « conservée » et, partant, protégée : un terroir et un paysage, une histoire et des traditions, des savoir-faire parfois ancestraux, des plats ou des aliments « de pays »… ».
Des valeurs symboliques positives
Menée sur la base d’entretiens libres[1] visant à recueillir l’avis des mangeurs et fabricants de conserve sur ce qu’elles représentent, les valeurs qu’elles véhiculent et leur place dans notre alimentation, l’étude montre que les conserves sont bien perçues comme un facilitateur de cuisine, offrant des produits bruts pouvant rapidement être mis en préparation, au même titre, voire plus facilement, que le frais ou le congelé. Autres atouts : les conserves permettent de mettre les saisons entre parenthèses et de les prolonger, de préserver des savoirs traditionnels, de témoigner un attachement à une région, etc. Elles se trouvent également au cœur d’un système à haute valeur symbolique de don et de contre-don, où l’un donne un peu de soi à manger à l’autre qui repart avec un peu de sa famille ou de ses amis en boîte.
« Les personnes rencontrées au cours de notre enquête ont toutes invariablement évoqué les flageolets accompagnant le gigot, la boîte de sardine ou de thon, le pâté en boîte, le pique-nique, la route des vacances, les conserves familiales et ont cité un nombre non négligeable de marques de conserve. Cette perception globale donne un a priori très positif qui, couplé à toutes les valeurs évoquées, sont riches de perspectives qui permettront de redonner à la conserve une image de choix dans notre patrimoine alimentaire » explique Eric Roux.
– Synthèse de l’étude disponible sur demande –
À propos de l’UPPIA
Créée en 1989 par et pour tous les acteurs de la filière, l’UPPIA est l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de l’appertisé en boîte métallique. L’UPPIA représente l’ensemble de la filière conserve française : producteurs de métal (acier et aluminium), fabricants d’emballages métalliques, industriels de la conserve (légumes, poissons, plats cuisinés, fruits, viandes, foie gras, charcuterie). Son objectif est de promouvoir et développer collectivement la conserve appertisée en boîte métal et ses atouts, en France.
Plus d’information sur www.laconserve.com ou sur https://www.facebook.com/laconserve/
[1] 63 entretiens ont été réalisés de février 2016 à février 2017, dont 49 auprès d’utilisateurs et de conserveurs amateurs et 14 auprès de professionnels de la conserverie manufacturée, grandes entreprises et conserveries artisanales.