C
‘est toute la magie et le mystère des modes. Depuis maintenant quelques années, la boîte et le bocal sont redevenus des objets éminemment tendance. Mais comme à chaque fois qu’une telle évolution surgit, bien malin qui peut déterminer avec certitude l’origine du phénomène… Pourtant, ce dernier est manifeste : les boîtes se sont trouvé mille reconversions, des photophores aux pots de fleurs, et les bocaux se sont imposés comme des objets décoratifs prisés jusque dans les milieux branchés parisiens.
C’est donc, pour la conserve, l’histoire d’un véritable renouveau. Un renouveau qui a, dans un premier temps du moins, été favorisé par les fabricants eux-mêmes. Deux innovations ont pu encourager la mise en avant d’une esthétique séduisante parmi les boîtes. En 1985 est ainsi mise au point la technique dite de l’expansion qui permet de réaliser des formes de boîtes jusqu’alors inédites. Dans le même temps, les procédés d’impressions offrent une meilleure qualité de reproduction des décors et de très riches possibilités de finitions. Les services marketing pourront dès lors se pencher avec plus d’attention qu’auparavant sur la présentation des productions appertisées.
Dans les années 90, c’est l’univers de la mode et du luxe qui casse à son tour les codes en invitant la boîte de conserve à sa table.
L’existence de la conserve comme objet à part entière a pu également renforcer l’intérêt autour d’elle. Et ce de façon plus manifeste encore quand c’est en tant qu’objet… d’art qu’elle s’est imposée. Elle est ainsi l’une des représentations majeures de la culture de masse grâce à Andy Warhol. L’artiste a fait d’elle une icône du pop-art grâce à une profusion de boîtes de soupe Campbell. Dans les années 90, c’est l’univers de la mode et du luxe qui casse à son tour les codes en invitant la boîte de conserve à sa table. Elle devient l’emballage d’un parfum de Jean-Paul Gaultier et se dote, à cette occasion, d’un supplément de glamour.
UNE IMAGE RENOUVELÉE ET UN ESTHÉTISME RÉAFFIRMÉ
Forte de cette image renouvelée et d’un esthétisme réaffirmé et assumé, la conserve va profiter d’une autre tendance pour s’imposer dans les mentalités collectives comme un produit à l’image particulièrement positive. La quête de sens et d’authenticité, exprimée de façon croissante au sein de la population française, va ainsi être favorable aux aliments appertisés, symboles tout à la fois de la fraîcheur des produits et de la France des terroirs. Tout en transparence (caractéristique qui n’a rien d’anodin), les bocaux vont d’ailleurs susciter un vif intérêt, et notamment de la part de professionnels de la restauration. Certaines tables proposent aujourd’hui des plats à déguster à même le bocal, là encore, comme un gage d’authenticité.
La mode est enfin aussi une affaire d’appropriation collective. Et en la matière, le secteur de la décoration d’intérieur constitue un bon baromètre pour qui veut mesurer la popularité en progression des conserves. Les boîtes vintage s’exposent fièrement sur les étagères de nombreux appartements et maisons, au même titre que les bocaux réutilisés pour de multiples usages (bougeoirs, pots à crayons, réserve à dragées ou à bonbons…). Les passionnés de cuisine ne sont pas en reste : un nombre croissant d’entre eux s’essaie à la réalisation de conserves de fruits ou de légumes. De quoi satisfaire pleinement les fabricants de conserve dont l’un des objectifs assumés est de donner le goût de la cuisine à leurs acheteurs.