C
‘est devenu un rituel. A chaque fois qu’il reçoit des invités, Julien, un Parisien d’une trentaine d’années, achète quelques boîtes de sardines et sert les poissons à même ces conserves joliment décorées. « Mes amis aiment beaucoup l’idée, ils ont l’impression d’avoir un petit peu de Bretagne à table ! », explique-t-il.
Comme lui, nombre de jeunes adultes ont redécouvert ces dernières années le charme des conserves de nos régions. Ce qui les attirent ? Une quête de goût et d’authenticité, mais également l’attrait pour un habillage soigné des boîtes. Des enseignes comme La Belle Iloise ont su donner un coup de jeune aux produits appertisés, et attirer ainsi dans leurs magasins à la présentation soignée de jeunes urbains.
La conserve et les jeunes : l’association a plus de sens qu’on pourrait le penser au premier abord. Parce que, en premier lieu, comme on l’a évoqué, la nouvelle génération est en quête de sens autant que de produits naturels. Cela tombe bien : les boîtes leur proposent des produits frais, riches en vitamines et dépourvus de tout conservateur. Le naturel est dans la boîte.
DES BOITES PRATIQUES ET ÉCOLOGIQUES
La quête de sens de la jeunesse trouve son prolongement naturel dans la dynamique environnementale qui caractérise la converse. Les boîtes métalliques sont ainsi recyclables à 100 % et ce de manière infinie. De quoi faire de ces emballages les bons élèves parmi les déchets : en France, 78 % de ceux en acier sont recyclés, et 60 % de ceux en aluminium. Un sujet auquel peuvent être sensibles les générations Y et Z, attentives aux questions écologiques.
Les 15-35 ans sont très attachés à la praticité lorsqu’ils doivent faire eux-mêmes à manger. La préparation doit être rapide et efficace
La rencontre des conserves et des jeunes se fait également autour d’une autre notion essentielle : la praticité. Les 15-35 ans sont très attachés à ce critère lorsqu’ils doivent faire eux-mêmes à manger. La préparation doit être rapide et efficace. Conservables à température ambiante sur une longue durée, immédiatement prêts à l’emploi, les aliments appertisés font justement montre d’une belle simplicité. Par ses aspirations, la jeune génération se rapproche donc naturellement de l’usage des boîtes de conserve à l’heure des repas. Des boîtes qui constituent par ailleurs une aide culinaire recherchée par les jeunes adultes, permettant de cuisiner à même la boîte, mais aussi de réaliser rapidement un plat.
CAMPING ET PIQUE-NIQUE DE JEUNESSE
Et puis ces boîtes renvoient également, là aussi de par leur facilité d’usage (mais aussi de transport), à des expériences de camping, de scoutisme, de randonnée ou encore de pique-nique pratiquées au cours de notre jeunesse… Dans l’imaginaire de beaucoup de consommateurs, la conserve est ainsi la compagne idéale de ces moments marquants, ces aventures au grand air.
La jeune génération n’est, enfin, pas insensible aux produits « tendance » au design soigné. Les fabricants de conserves apportent donc un soin croissant à l’esthétisme de leur packaging. Cela s’observe tout particulièrement dans le secteur des boîtes de sardines. Qu’elles soient « tendance » ou vintage, les boîtes attirent ainsi de plus en plus l’œil des jeunes, devenant, au même titre que les bocaux, des objets décoratifs des plus prisés.